top of page
À propos

Qu'est-ce qu'un contrat de rivière?

Le Contrat de rivière est un concept qui consiste à rassembler autour d'une même table tous les acteurs du bassin hydrographique en vue de définir ensemble un programme d'actions pour restaurer, protéger et valoriser les ressources en eau d'un bassin donné. Le texte légal (Circulaire ministérielle du 20 mars 2001 -M.B. 25.04.2001) instituant les Contrats de Rivière définit ces derniers comme "un protocole d'accord entre un ensemble aussi large que possible d'acteurs publics et privés sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages des cours d'eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin.".
 

Ceci se résume en : une concertation et une coordination entre les différents gestionnaires des cours d'eau; un dialogue entre les citoyens et l'administration;une responsabilisation et une solidarité de tous les acteurs liés au bassin.

Pour aller plus loin...

Un Contrat de rivière est une association de personnes constitué sous la forme d’une personne morale dotée de la personnalité juridique (asbl), dont il est l'unique objet social.Le Contrat de rivière est organisé de manière à permettre l'adhésion ou la participation active et volontaires de personnes concernées par la gestion durable de l'eau au sein du territoire géographique couvert par le bassin hydrographique.

 

Pourquoi un Contrat de rivière sur l'Amblève ?

L’environnement du bassin de l’Amblève est globalement assez bien préservé.

Ses caractéristiques principales sont :

- une faible densité de population ,

- un degré d’industrialisation et d’urbanisation globalement peu élevé ,

- une agriculture principalement orientée vers un élevage extensif ,

- une couverture forestière importante.

 

Tous les habitants du bassin dépendent des ressources de l’Amblève et de ses affluents pour de nombreuses raisons :

- sanitaires : distribution d’eau potable, évacuation des pollutions (eaux usées domestiques et industrielles),

- économiques : piscicultures, prélèvements pour l’industrie, production électrique, production d’eau de source, …

- ludiques et touristiques : activités sportives (kayak, voile, …) baignade, pêche, promenade, ...

- culturelles et patrimoniales : beauté des paysages, curiosités locales, légendes liées au cours d'eau, communautés animales et végétales, ...

bottom of page